La formation DPC (Développement Professionnel Continu) permet aux professionnels de la santé de mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences. Elle leur permet également d’améliorer leurs différents domaines de compétence. Au fil du temps, cette formation est devenue obligatoire pour ces professionnels. Cette démarche propose des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration des pratiques et de gestion des risques. Si vous êtes intéressé par une formation DPC, vous allez découvrir dans cet article les lieux où vous pourrez en faire une.
Faire la formation dans un centre de formation
Vous pouvez faire votre formation DPC dans un centre spécialisé. En fonction de votre lieu de résidence, vous pourrez choisir le centre de formation le plus adapté à vos besoins. Vous devez cependant mettre le budget qu’il faut pour suivre une bonne formation. Pour ce faire, vous devez vous poser la question : quel est mon budget de formation DPC ? Sachez que les professionnels du domaine de la santé, quel que soit leur statut, doivent respecter l’obligation de 3 ans. À ce titre, ils doivent participer à des stages de formation et/ou de DPC dans le cadre des orientations prévues par la loi. Le centre de formation doit être inscrit à l’ANDPC (Agence National du Développement Professionnel Continu) et respecter le cadre réglementaire défini pour les actions DPC. Ainsi, les modules répondre à des exigences comme :
- les attestations de formation ;
- l’identification des professionnels de santé.
La fonction du module DPC simplifie la gestion des formations DPC et complète parfaitement toutes les activités existantes dans le domaine de la santé.
Se former par correspondance
Vous pouvez également suivre une formation DPC par correspondance. Vous pouvez ainsi faire la sélection des établissements en ligne qui donnent des formations. Une fois inscrit, vous allez recevoir des cours par courrier électronique. De plus, un grand nombre d’établissements en ligne mettent à la disposition de leurs étudiants des bases de données virtuelles. Ces modules comprennent des cours en ligne, des forums entre professeurs et étudiants. Il existe également des visioconférences qui vous permettent de faire à distance des exercices oraux.
En outre, grâce aux vidéos et enregistrements que vous allez recevoir, vous pourrez vous exercer partout. Il vous suffira d’avoir votre appareil mobile à portée de main ainsi qu’une connexion Internet. Notez que certains des cours sont donnés à la webcam. En fonction de la nature de votre formation, elle pourra être sanctionnée par un examen final ainsi qu’un certificat.
Suivre la formation lors d’un congrès
Vous pouvez suivre la formation de DPC lors d’un congrès organisé par les professionnels de la santé. En effet, dans la plupart de ces conférences il existe des modules de formations entrant dans le cadre de l’amélioration des compétences des experts. Si vous êtes intéressé pour faire la formation DPC, vous pourrez y trouver un moyen pour rencontrer des centres de formation ou des établissements. Pour ce faire, vous devez vous organiser de sorte à ne pas rater chacune des conférences mises sur pied par des organisations de professionnels de la santé pour le corps de la médecine.