Comparateur mutuelle fonctionnaire (comparateur / devis en ligne, rapide et pas cher)
Que votre famille soit de nombre restreint ou de grand nombre, vous voulez assurément le meilleur pour elle en matière de soins de santé. Si ce principe est valable pour tous, il l’est encore plus pour les fonctionnaires. C’est vrai que les soins de santé du fonctionnaire sont pris en charge par l’assurance santé, mais elles ne le sont qu’à un certain niveau. Il devient alors nécessaire de choisir une mutuelle fonctionnaire.
Quels avantages y’a-t-il à souscrire à une mutuelle fonctionnaire ?
Être un fonctionnaire et souscrire à une mutuelle fonctionnaire garantit de nombreux avantages. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une mutuelle ?
Une mutuelle est un service proposé par les assureurs, et qui prend en charge des soins de santé. Il peut s’agir des frais d’hospitalisation, d’achat de comprimés, de consultation chez l’ophtalmologue, etc. Tout dépend de la formule. Dans tous les cas, elle complète l’assurance santé pour porter la couverture médicale du bénéficiaire à une hauteur de 100 %.
Pour un fonctionnaire, la mutuelle est généralement proposée par l’employeur. Elle n’est pas obligatoire, mais y souscrire est bénéfique. Elle permet de protéger le fonctionnaire et d’assurer sa prise en charge en cas de maladie ou d’accident. Par ailleurs, elle est librement choisie par le bénéficiaire. Mais il convient d’établir une nuance : le choix est possible suivant l’activité du fonctionnaire :
- Dans le domaine médical : le fonctionnaire a une liberté totale et choisit la mutuelle qu’il désire ;
- Dans la fonction publique territoriale : s’il s’agit d’un sénior ou un jeune employé, des formules spécifiques lui sont soumises ;
- Dans fonction publique d’État : le fonctionnaire choisit une mutuelle classique ou une prédéfinie par son ministère de tutelle.
Quelle mutuelle choisir : spécialisée ou classique ?
Le choix de l’une ou l’autre des mutuelles dépend entièrement des besoins et statuts du fonctionnaire. Bien sûr, il convient d’analyser les avantages et garanties de chacune de ces mutuelles.
En choisissant une mutuelle classique, le fonctionnaire dans le public bénéficie des mêmes garanties que tout fonctionnaire du secteur privé : hospitalisation, analyse médicale, examen de santé, etc. Certaines compagnies d’assurances proposent même des formules étendues, c’est-à-dire que la couverture prend aussi en compte les membres de la famille du fonctionnaire.
À contrario, avec une mutuelle spécialisée, la prise en charge répond exactement aux besoins de la profession. En effet, professeur, policier, graphiste, illustrateur, rédacteur… chaque profession avec ses besoins. Par exemple, une garantie en soins optiques serait plus adaptée à un rédacteur qu’à un policier. Par conséquent, une mutuelle spécialisée présente des avantages indéniables.
Alors, mutuelle classique ou spécialisée : laquelle choisir ? Nous vous conseillons de considérer vos pôles de dépenses en matière de soins de santé. Ce faisant, vous pourrez choisir la mutuelle qui propose des garanties relatives à ces soins.
Aussi, tenez compte de votre budget. Quoi que la complémentaire santé puisse permettre de faire des économies, elle peut impliquer quelques dépenses. Comme exemple, il faut prévoir une mensualité en fonction de la compagnie d’assurances. Pour ce faire, nous vous recommandons de choisir la mutuelle dont les prix sont bas et vous sont accessibles.
Afin de trouver une telle mutuelle, une idée pratique serait d’utiliser un comparateur de mutuelle fonctionnaire. C’est un outil employé par des milliers de fonctionnaires, pourquoi pas vous ?
Source : https://www.devismutuelle.eu/