Comparateur mutuelle entreprise en ligne

Comparateur mutuelle d’entreprise (comparateur / devis en ligne, rapide et pas cher)

Quelle que soit la taille d’une entreprise, son domaine d’activité et son nombre de salariés, elle a l’obligation de souscrire à une mutuelle. En fait, il s’agit d’une disposition légale prévue par la loi. Toutefois, cette obligation confère un pan de liberté aux entreprises. Elles sont libres de choisir leur mutuelle. Mais alors, comment opérer un choix efficient ?

Quelles sont les garanties que doit proposer une mutuelle d’entreprise ?

Lorsqu’on choisit une mutuelle d’entreprise, ce n’est pas seulement en raison de son caractère obligatoire. C’est également en raison des bénéfices que procure ce type de mutuelle. Entre autres garanties, le chef d’entreprise doit retrouver :

  • la prise en charge du ticket modérateur : le ticket modérateur correspond aux frais à charge des souscripteurs à l’assurance santé. Une bonne mutuelle d’entreprise devrait s’occuper de ces frais ;
  • la prise en charge des frais d’hospitalisation : il peut s’agir d’un forfait journalier ;
  • la prise en charge des soins optiques : la mutuelle peut proposer un forfait optique d’une valeur minimale de 100 €/an ;
  • la prise en charge des soins dentaires : généralement, elle est mise à hauteur de 125 % des frais de traitements.

En principe, une mutuelle d’entreprise doit disposer de toutes ces garanties. Toutefois, il appartient à chaque chef d’entreprise de décider de la meilleure mutuelle pour ses employés et son entreprise. La loi lui permet d’ailleurs de :

  • élargir la couverture de la mutuelle d’entreprise aux ayant-droits, c’est-à-dire aux familles de ses employés ;
  • laisser les employés décider de leur formule : dans un cadre général, un standard commun est défini, puis chaque employé choisit les garanties dont il voudrait bénéficier. Ceci permet de disposer d’une offre personnalisée de mutuelle d’entreprise.

Mutuelle d’entreprise : quels critères le chef d’entreprise doit-il considérer ?

Pour choisir une mutuelle, quelle qu’elle soit, il est bien de tenir compte de nombreux critères. Ils orientent le choix de l’une ou l’autre des formules disponibles sur le marché des assurances. Or, en matière de mutuelle d’entreprise, ce ne sont pas les offres qui manquent. Par conséquent, nous vous conseillons de considérer certains éléments lorsque vous envisagez de prendre la vôtre.

D’abord, l’âge moyenne de vos salariés. Le plus souvent, plus les employés prennent de l’âge, plus leurs besoins en soins de santé sont importants. Donc, si votre personnel a une moyenne d’âge de 50 ans par exemple, prenez plus en considération les garanties d’hospitalisation et d’optique que les autres.

Ensuite, le domaine d’activité de l’entreprise. Une entreprise dont les employés sont la plupart du temps sur des chantiers de construction n’a pas les mêmes besoins d’assurance qu’une entreprise dont la majorité des employés travaille sur un ordinateur. D’où l’importance de tenir compte de la nature de vos missions pour définir votre choix.

Enfin, la situation matrimoniale du personnel. Pour une entreprise dont la majorité du personnel a une famille (conjoint et enfants), il peut être plus sage de choisir une mutuelle dont les garanties sont fortes en orthodontie. C’est un moyen d’accompagnement des soins de santé que pourrait subir l’employé à la longue.

À partir de tous ces critères, il est plus facile de choisir sa mutuelle d’entreprise en se servant par exemple d’un comparateur en ligne.

Source : https://www.devismutuelle.eu/