Comparateur assurance santé (comparateur / devis en ligne, rapide et pas cher)
Au nombre des notions fondamentales dans le domaine de la santé figure l’assurance santé. Savez-vous pourquoi il est capital de la comprendre ? Parce qu’il joue un rôle capital. Combien de proches n’avons-nous pas perdu des suites de maladie et par manque de frais de soins de santé ! C’est justement pour cela qu’il est bien de souscrire à une assurance santé. Mais pourquoi et comment choisir la sienne ?
Est-il obligatoire de souscrire à une assurance santé ?
Encore appelée assurance-maladie, l’assurance santé est une disposition mise en place par l’Etat en vue d’aider les travailleurs dans la prise en charge des soins médicaux. Il n’est pas facultatif. Au contraire, toute personne qui travaille en France est tenu de s’y affilier grâce à la Sécurité sociale ou à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Mais pourquoi souscrire à l’assurance santé ? Parce que c’est une obligation légale. À ce titre, il peut être réclamé dans le cadre de certaines démarches administratives. Cependant, le caractère obligatoire de l’assurance santé n’est pas la seule raison d’y souscrire. Il y a aussi les bénéfices dont profite le souscripteur. Au nombre de ces avantages figure :
- la prise en charge médicale : consultation médicale, achat de médicaments sur prescription… ;
- l’aide pour l’achat d’outils médicaux : prothèses dentaires, oculaires, etc. ;
- prise en charge des soins de santé : hospitalisation, pose de prothèses (auditives, dentaires…) ;
- le remboursement des frais de santé.
Quel est le principe de l’assurance santé et quelles sont ses limites ?
Dans son principe, l’assurance santé est conçue pour prendre en charge les besoins médicaux du travailleur. Cependant, elle ne s’occupe pas de la totalité des frais.
Dans la plupart des cas et dans le meilleur scénario, elle ne prend en charge que 70 % de ces frais. Donc, il incombe au bénéficiaire de s’occuper des 30 % restants. Il n’en demeure pas moins qu’il permet, entre autres, de bénéficier du Tiers-payant chez les médecins, ophtalmologues, dentistes, etc.
Si ce fonctionnement de l’assurance santé est valable pour les travailleurs, pour les non-travailleurs, le principe est tout autre. En fait, eux ne bénéficient pas de l’assurance santé, mais plutôt de la Couverture Maladie Universelle. Mais tous les non-travailleurs ne peuvent y prétendre. Pour y parvenir, il faut remplir certaines conditions : prouver qu’on réside sur le sol français depuis au moins trois ans par exemple.
Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de l’assurance santé ou de la couverture maladie universelle, la prise en charge médicale n’est que partielle. De fait, il est fortement recommandé de souscrire à une complémentaire santé. Ce peut être pratique, non seulement pour profiter d’une meilleure prise en charge, mais aussi pour avoir un bon taux de remboursement. D’où l’importance du comparateur pour trouver la meilleure complémentaire santé.
Source : https://www.devismutuelle.eu/