Le corps humain est composé de plusieurs parties dont chacune joue un rôle très important dans la vie, la santé et aussi la mobilité de l’homme. Parmi ces composantes, il y a le genou qui de l’intérieur est composé du fémur, du cartilage, du ménisque externe, du ménisque interne, de l’os du tibia, et enfin des LCP et LCA. Les LCP ou ligaments croisés postérieurs et les LCA ou ligaments croisés antérieurs tout comme les autres éléments suscités jouent un rôle très important dans le genou. Ainsi, dans cet article, nous mettrons l’accent sur 3 choses à savoir sur les ligaments croisés du genou.
Le rôle des ligaments croisés
Il faut noter qu’il existe 4 types de ligaments au niveau du genou : les ligaments croisés qui comprennent les postérieures, antérieures et les ligaments latéraux. Les ligaments latéraux se composent des internes et des externes. Tous ces types de ligaments jouent un rôle très important chacun au niveau du genou. Mais le type de ligament sur lequel nous voulons attirer votre attention est le ligament croisé du genou. Ce sont des ligaments qui jouent des rôles déterminants dans le bon fonctionnement du genou. Ainsi, un ligament croisé :
- postérieur (LCP) permet donc de contrôler tout ce qui concerne les déplacements vers l’arrière du tibia vers le fémur ;
- antérieur (LCA) est le ligament qui est placé au milieu de l’articulation d’un genou et a pour rôle de pivot central. C’est lui qui est au centre des mouvements de rotation du genou, des changements de direction qui sont brusques.
La rupture des ligaments croisés
Les ligaments croisés peuvent subir des ruptures et cela peut être de façon bénigne ou grave. Lorsqu’un ligament antérieur est rompu, il ne suffit pas d’un renforcement musculaire pour le soigner. Cependant, si vous êtes assez sportif, la rupture d’un ligament n’a pas de conséquences fatales sur vos activités. Vous pourrez très vite reprendre vos activités si vous vous faites suivre par un spécialiste.
La rupture du ligament croisé postérieur quant à lui peut entrainer la rupture de tous les autres ligaments. Cette rupture peut entrainer une arthrose qui peut avoir des conséquences significatives. Ces ruptures sont souvent dues à certains sports. Des changements brusques de direction et bien d’autres facteurs.
La chirurgie des ligaments croisés
Dans certains cas, la rupture des ligaments croisés peut amener à une chirurgie dite, ligamentoplastie. Cette dernière peut être réparatrice et reconstructive. Avant de pouvoir effectuer une ligamentoplastie, il faut d’abord avoir la confirmation d’un spécialiste. Celui-ci va vous faire passer plusieurs analyses afin de diagnostiquer le mal avant de vous demander une opération, si elles sont positives.
Vous allez faire des examens d’imagerie et d’autres examens selon ce que le médecin va vous prescrire. Après cela, vous passez à l’opération pour réparer ou reconstituer vos ligaments.
Pour terminer cet article, vous pouvez retenir que le ligament un élément des plus sensibles dans votre genou. Cette rupture peut entrainer des conséquences pour le moins traumatisant comme juste des douleurs passagères. Mais il est toujours indispensable de se tourner vers un spécialiste.